Rechercher

Comment purifier/nettoyer sa pierre semi-précieuse ?



Aujourd'hui, je veux vous parler de la purification, ou du nettoyage des pierres semi-précieuses. Qu'elles soient en bijoux, en galets, brutes ou même polies, les pierres absorbent les vibrations, positives mais aussi négatives. La pierre capte en fait l'énergie de l'environnement. Et si elle n'est jamais nettoyée, elle transporte l'énergie de tous ceux qui l'ont manipulé ou de tous les endroits où elle a passé du temps. C'est pour cette raison que les cristaux ont besoin de temps à autre d'être purifiés. Il est d'ailleurs fortement recommandé qu'à la réception de votre pierre vous la purifiez en profondeur pour la décharger de ce qu'elle a absorbé jusqu'à ce jour. Mais attention, toutes les pierres ne se purifient pas de la même manière, renseignez-vous bien avant de passer au procédé !


  • La méthode la plus connue, je dirais que c'est celle du nettoyage par l'eau : vous pouvez passer tout simplement la pierre sous l'eau quelques instants (à faire régulièrement) ou la laisser poser dans un bol rempli d'eau quelques heures (au moins 5h) pour qu'elle puisse se décharger (la quantité d'eau dépend du nombre et volumes des pierres). La plupart des cristaux peuvent se purifier de cette manière. Mais attention, d'autres ne supportent pas le contact de l'eau. C'est notamment le cas de l’azurite, de la célestite, du grenat, de la pyrite ou du soufre. Il faut savoir également que l'eau de source est plus appréciable que l'eau du robinet.

C'est une méthode douce et facile à faire régulièrement. Elle ne retire pas les charges profondes.


  • Autre méthode, il est possible de remettre le cristal sous 30 cm de terre environ dans un lieu positif. Les ondes telluriques vont permettre à la pierre de se décharger et de se recharger. Il suffit de marquer l'endroit où vous l'avez enterré puis de le récupérer ensuite. Vous pouvez laisser votre cristal 24h, 48h ou bien la semaine.. ou même plusieurs mois pour lui procurer un nettoyage en profondeur ! Dans le cas d'un nettoyage long et profond, passez votre pierre sous l'eau froide après l'avoir récupéré.

Si vous choisissez cette méthode pour la profondeur de l'action, essayez de laisser votre pierre au minimum trois semaines sous terre.


  • L'argile peut être utilisée également en remplacement de la terre : placez le cristal dans un mélange d'eau/argile et laissez la pierre se décharger le temps du séchage du mélange. Après évaporation de l'eau, vous pouvez procéder au nettoyage et séchage de la pierre. Cette méthode est très profonde et plus rapide que la méthode par enfouissement dans la terre. Elle peut s'avérer utile une à deux fois par an selon votre utilisation de la pierre.

  • Vous pouvez aussi utiliser la fumée d'un bâton de sauge, d'encens de sauge ou du palo santo pour nettoyer un cristal peu sollicité ou purifié fréquemment car cette méthode reste très légère.


  • La méthode par le sel : cette méthode est à réaliser avec précautions car toutes les pierres ne supportent pas le contact avec le sel. L'idéal est de poser un tissu entre le sel et la pierre pour être sûr qu'il n'y ait aucune incidence. Mais cette méthode a l'avantage d'être plus rapide et profonde que la méthode par l'eau. Vous pouvez laisser vos cristaux dans le bol de sel quelques heures (3, 4 heures) pour les purifier, puis les rincer à l'eau claire ensuite.


Voici les méthodes les plus connues. D'autres existent telles que :

- la purification par le riz brun où vous déposez votre cristal dans du riz brun toute une nuit. Après cela il est nécessaire de composter le riz.

- la purification par le son où le cristal est déposé dans un bol tibétain pour le faire chanter ensuite. C'est une méthode rapide. Si vous n'avez pas de bol tibétain, vous pouvez faire sonner une cloche autour de votre pierre pour la débarrasser des ondes négatives et énergies néfastes.

- la purification par les symboles : les symboles dégagent une belle et puissante énergie qui peut permettre la purification des pierres. Mais elle demande énormément d'énergie et d'expérience.

- la purification par la lumière où vous faites passer votre cristal à travers la lumière d'une bougie,

- la purification par la visualisation où vous visualisez votre pierre entourée de lumière douce et purifiante. Mais cette méthode doit être réalisée avec beaucoup de concentration et dans une méthode où vous n'êtes pas fatigué.e.


Voilà, vous avez toutes les cartes en mains ! Vous pouvez désormais purifier vos pierres comme bon vous semble. N'oubliez pas d'écouter votre intuition pour savoir si votre pierre a besoin ou non d'être purifiée.


Ces méthodes sont les méthodes que donnent mes fournisseurs de pierres et les auteurs des livres qui m'accompagnent dans la lithothérapie.

Pour ma part, j'utilise fortement la méthode par fumigation (par la fumée) et celle par l'eau, rarement par la terre mais lorsque je ressens le besoin de la pierre. Toutefois, la méthode par le sel m'interpelle fortement et je serai sans doute amené à la tester. Faites vos propres expériences vous aussi ! :)


***


A bientôt, prenez soin de vous !


Mélissa